Flash
Vous pouvez contacter le service client au 2522018782 pour toute assistance.

L’organisation de Cofina s’appuie sur une stratégie de déploiement unique qui lui a permis de s’implanter en moins de 7 ans dans 9 pays : Guinée Conakry, Sénégal, Côte d’Ivoire, Gabon, Congo Brazzaville, Mali, France, Burkina Faso et Togo.

Afin d’assurer de manière efficiente le développement de ses filiales, le Groupe Cofina s’est doté d’une Holding, la Compagnie Transnationale d’Investissement (CTI), chargée de fournir une assistance financière ainsi qu’une expertise opérationnelle et technique.

C’est ainsi qu’en Juillet 2014, Cofina a démarré ses activités en Côte d’Ivoire et se développe appuyée par un Conseil d’administration bénéficiant d’une connaissance avérée de l’environnement économique de la Côte d’Ivoire et de la sous-région.

Présentation du Conseil d'administration

Bio de M. Joseph Yapo MANCAMBOU

Président du conseil d’administration

Monsieur Joseph Yapo MANCAMBOU est Ingénieur de Génie Civil, diplômé de l’École Nationale Supérieure de Travaux Publics. Il fut Ingénieur d’affaires sur le chantier du barrage de TAABO, puis Directeur du Bureau d’Études chez PPB (Plancher Précontraint Béton devenu KP1). Son entrée dans le monde des assurances débute en 1983 chez UAP (Union des Assurances de Paris) comme souscripteur-vérificateur de risques Techniques puis successivement Directeur Technique et Directeur commercial et Marketing. En 1995, il participe activement à la création de NSIA Côte d’Ivoire et de ses filiales du Bénin, Gabon et Sénégal. Avec le rachat par NSIA de la société AGCI-VIE, il complète sa riche expérience des assurances en s’occupant du management général des activités d’AGCI VIE. En 2003, il rachète Preluxia-Vie avec d’autres collaborateurs et fonde LA LOYALE VIE où il assume jusqu’à ce jour la fonction d’Administrateur Directeur Général. Il a à son actif la création de produits qui ont révolutionné le monde des assurances dans la zone CIMA : YAKO et PERFORMA. En Décembre 2017 il rejoint la famille Cofina en tant que Président du Conseil d’Administration.

Bio de Mme AGNERO COULIBALY NOME MARGUERITE ODILE CONSTANCE

Administrateur

Madame COULIBALY est  diplômée du COFEB (Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires) à Dakar SENEGAL. Après une formation à l’Ecole de Statistique d’Abidjan, Elle devient Ingénieur des travaux statistiques option Econométrie en 1977. Elle fut engagée à la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) , en temps que Directeur adjoint 1ère classe. Son entrée dans le monde bancaire débute en 1979 en temps que qualité de cadre supérieure avec le grade de fondée de pouvoirs et Sous Directeur. En 2005, elle occupe le poste de Directeur adjoint 1ère classe qui lui fait valoir ses droits à la retraite. elle rejoint la famille Cofina en tant qu’Administrateur du Conseil d’Administration en 2013. 

Bio de M. Jean-Luc KONAN

Administrateur

Jean-Luc KONAN est un Entrepreneur et banquier chevronné, passionné par l’inclusion financière, Fondateur et PDG du Groupe COFINA depuis 2013.

Le Groupe COFINA est la première institution panafricaine dédiée à la mésofinance. Il comprend un réseau de plusieurs institutions de mésofinance en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale, des Services de proximités à travers les Cash Points Services, et un bureau de Représentation à Paris dédié à la Diaspora africaine en France.

Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans la Banque et la Finance, Jean-Luc KONAN a eu à occuper divers postes de responsabilité au sein de Banques de renom en Europe et en Afrique telles que BNP Paribas, Barclays, Citibank, Ecobank où il a été Directeur Régional puis Administrateur Directeur Général du Gabon. Il a été également Administrateur Directeur Général de United Bank for Africa (UBA) au Gabon et au Sénégal.

En 2019, Jean-Luc KONAN se voit décerner par le Président de la République, le Prix National d’Excellence du Chef d’entreprise, catégorie Champion National. Il est également distingué Officier dans l’ordre national du mérite par la Grande Chancellerie Ivoirienne.

Titulaire d’un Master en Ingénierie Financière de l’Ecole Supérieure de Commerce (ESC) de Toulouse et d’un DESS en Banque Finance de l’Université de Paris V, Jean-Luc KONAN, est également diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris.

Bio de M. SIE AHMED TOURE

Administrateur

Sié Amed TOURE est le nouveau Directeur Général de Cofina Côte d’Ivoire. Ingénieur en Finance, diplômé de l’Institut des Techniques Bancaires avec un Executive Certificat en Stratégie d’Entreprise FFI-HEC Paris.

Ahmed fait ses premières armes au sein de OMNIFINANCE SA Côte d’Ivoire en gravissant les échelons en tant que Contrôleur de gestion, Contrôleur Financier Assistant, Chef de Service Contrôle Financier, Sous-Directeur du Contrôle Financier de 2000 à 2008. Il rejoint BIAO Côte d’Ivoire comme Chef de Département Finances et Comptabilité jusqu’en 2011.

En 2012, il occupera les postes respectifs de Directeur Administratif, Financier et Informatique et de Directeur Général Adjoint à NSIA BANQUE Guinée jusqu’en 2017. Il intègre en 2018 le monde de la finance inclusive.

Il démarre sa carrière au sein de la finance inclusive en tant que Directeur Général de COFINA Guinée jusqu’en Mars 2021. Fort de cette expérience, il met son expertise au service de l’ensemble des filiales Mésofinance, en tant que Directeur Crédit et Risque Groupe. Imprégné de l’ADN Cofina, Amed n’a pas hésité à accepter le poste de Directeur Général de COFINA Côte D’ivoire où de beaux challenges sont à relever.

Recherche sur Cofina Côte d'Ivoire