Flash
Du nouveau chez COFINA ! Approvisionnez votre compte à distance et en toute sécurité via Orange Money avec le code #144*43*0507# . Plus d'infos au 2722413662
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
714A1429-1

Partenariat : La CNPS signe une convention avec COFINA Côte d’Ivoire dans le cadre de l’affiliation des travailleurs indépendants au RSTI et du recouvrement de leurs cotisations sociales.

Abidjan (CÔTE D’IVOIRE), le 02 mars 2023, Siège de la CNPS – La Compagnie Financière Africaine Côte d’Ivoire, filiale du Groupe COFINA, et la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) ont signé un partenariat, ce jeudi 02 mars 2023, en présence de M. Sié Amed TOURE, Directeur Général de COFINA Côte d’Ivoire, et M. Denis Charles KOUASSI, Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale. Ce partenariat permettra à la CNPS et COFINA Côte d’Ivoire de répondre aux attentes des travailleurs indépendants. D’une part, par l’amélioration de la gestion et la promotion du régime de protection sociale des travailleurs indépendants. D’autres part, par l’optimisation du recouvrement des cotisations sociales.

Selon les données de la CNPS, plus d’un million de personnes salariées bénéficient des prestations de la CNPS. Cependant, les travailleurs indépendants dans leur grande majorité ne bénéficient pas de protection sociale. Ils sont issus pour la plupart du secteur informel. On dénombre environ 7 000 000 de travailleurs indépendants.

Au regard de l’expertise de COFINA dans l’accompagnement du secteur informel, elle s’avère être l’institution de choix pour l’enrôlement et la collecte des cotisations de ces travailleurs indépendants.

A propos de la CNPS

De forme juridique, personne morale de droit privée de type particulier au sens de l’article 2 de la loi 99 476 du 2 AOUT 1999 sur les institutions de prévoyance sociale.

Le Décret numéro 2000 487 du 12 Juillet 2000 porte création de l’Institution de Prévoyance sociale caisse nationale de Prévoyance sociale.

Par l’ordonnance n° 2019-636 du 17 Juillet 2019 portant institution de régimes de Protection Sociale des Travailleurs Indépendants, l’Etat de Côte d’Ivoire a confié à l’IPS CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale), la mise en œuvre et la gestion dudit régime, élargissant ainsi le champ de compétence de cette Instruction à cette frange de la population active.

Sous la tutelle conjointe des ministères de l’emploi et de la protection sociale et le ministère de l’économie et des finances, elle a pour mission de recouvrer les cotisations sociales, de payer les prestations sociales, et de définir une politique d’action sanitaire et sociale au profit des travailleurs salariés et leurs familles.

A propos du Groupe COFINA et de sa filiale COFINA Côte d’Ivoire

Le Groupe COFINA est la première institution financière africaine dédiée à la méso finance, le « chaînon manquant » entre la microfinance et la banque traditionnelle, qui offre la possibilité aux PME et aux particuliers d’accéder plus facilement au financement. A travers ses 14 filiales, le Groupe est présent dans 9 pays (Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Sénégal, Togo et France), avec plus de 276 000 clients, dont 30% en Côte d’Ivoire.

Sa filiale COFINA Côte d’Ivoire, née en 2014, compte à ce jour plus de 66 000 clients gérés par plus de 300 collaborateurs déployés dans un réseau de 20 agences. Au 31 décembre 2022, le nombre de projets financés depuis sa création avoisine les 37 000 pour un montant global de 284 milliards de FCFA.

Contacts :

COFINA Côte d’Ivoire

M. Nanga SORO – Responsable Marketing et Communication

E-mail : nanga.soro@cofinacorp.com

CNPS

M. Hervé DOUMOUYA – Responsable Communication et Marketing

E-mail : h.doumouya@cnps.ci

Partagez sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Recherche sur Cofina Côte d'Ivoire