Flash
Du nouveau chez COFINA ! Approvisionnez votre compte à distance et en toute sécurité via Orange Money avec le code #144*43*0507# . Plus d'infos au 2722413662
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Echange-de-parapheurs

Financement des Pme : 3 milliards de Fcfa pour soutenir les entreprises

Une convention d’un montant global de 3 Milliards de francs FCFA a été signée ce 09 juin 2020 à la Maison de l’Entreprise à Abidjan-Plateau. Cet accompagnement financier aux PME et TPE ivoiriennes, notamment celles qui sont membres de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), vise à soutenir lesdites entreprises qui traversent des moments difficiles dans la crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus.


C’est en présence du Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean-Marie ACKAH, que les deux parties signataires à savoir la Société de Cautionnement de Côte d’Ivoire (SOCACI) et le Groupe de mésofinance Compagnie Financière Africaine (COFINA) ont scellé ce partenariat.
Aux dires des signataires, ce montant sera logé dans les livres de CAC, Compagnie Africaine de Crédit, l’une des filiales mésofinance de COFINA en Côte d’Ivoire.

Le Président de la CGECI, Jean-Marie ACKAH, a lors e son intervention rappelé les missions du patronat ivoirien qui selon lui vise à contribuer à la consolidation d’un tissu dense des PME ivoiriennes, afin que celles-ci puissent tenir dans le temps et surtout en période de crise à l’instar de celle que traverse le monde entier depuis plus de huit mois.

Prenant la parole au nom de la SOCACI, Me Théodore HOEGAH, Président du Conseil d’Administration de ladite société, a témoigné sa satisfaction de voir ce partenariat se matérialiser avec la COFINA. Selon lui, cet accord de financement comprend trois axes à savoir, le Financement des PME ; la Rémunération des Fonds prêtés à la COFINA et la mise en place d’un Fonds de Garantie dans les années à venir grâce à la conjugaison des parties signataires. Il a par ailleurs expliqué le contexte de cette collaboration qui selon lui, vise à rafraîchir la trésorerie des PME qui connaît un assèchement dû à la Covid-19.


Le Directeur Général de la CAC, Didier LOGON a pour sa part, expliqué l’importance des PME dans la chaîne de l’Économie. Selon lui, les PME sont les piliers de l’économie africaine en terme de nombre comme en terme de potentiel de création d’Emplois. « En Afrique, les PME représentent plus de 90 % des Entreprises formées, qui fait plus de 60 % des emplois finis » a-t-il révélé. C’est pourquoi, il s’est réjoui de cette signature qui « aidera sans doute les PME dans la recherche de financement ».

Source : Fratmat.com

Partagez sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Recherche sur Cofina Côte d'Ivoire