Flash
Du nouveau chez COFINA ! Approvisionnez votre compte à distance et en toute sécurité via Orange Money avec le code #144*43*0507# . Plus d'infos au 2722413662
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
IMG_0714-2-min

Partenariat : La CDC-CI signe une convention de 4 milliards FCFA avec COFINA CÔTE D’IVOIRE et FIN’Elle pour l’accompagnement des PME/TPE

Afin d’accompagner efficacement les TPE/PME, M. Lassina FOFANA, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), M. Jean Philippe TOURE, Directeur Général de COFINA Côte d’Ivoire et Mme Pierrette KOUAKOU, Directrice Générale de FIN’Elle ont signé ce vendredi 1er Juillet 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire, une convention de partenariat, en présence de M. Jean-Luc KONAN, Président Directeur Général du Groupe COFINA. Cette convention porte sur la mise en place d’une ligne de (04) quatre milliards de francs CFA auprès de COFINA et de FIN’Elle. Cette ligne servira à financer les TPE/PME qui interviennent dans les secteurs de la transformation des produits locaux, de la santé, de l’économie verte, de l’éducation, du digital, mais également à favoriser l’entreprenariat féminin.

Signature convention entre M. Jean Philippe TOURE (DG COFINA CI) et M. Lassina FOFANA (DG CDC-CI)

Contribuer au financement des TPE / PME fait partie des missions de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire en tant qu’investisseur d’intérêt général. La CDC-CI, à travers cette convention, montre sa volonté d’accélérer la mise en place de mécanismes de financement des TPE /PME.

En tant qu’acteur complémentaire des Banques et SFD, elle entend contribuer au développement de ces entreprises créatrices de richesse et d’emplois notamment pour les jeunes et les femmes. En synergie avec les Banques, les SFD et les structures opérationnelles dédiées à l’encadrement et au suivi des TPE/PME.

S’exprimant sur cette convention Monsieur Lassina FOFANA a exprimé sa satisfaction à l’issue de cette signature et a insisté sur « la volonté et l’engagement de la CDC-CI à jouer un rôle important dans l’écosystème financier en apportant des solutions de financement et de création de valeur pour les entreprises locales ».

A la suite de Mme Pierrette KOUAKOU et de M. Jean Philippe TOURE qui ont magnifié ce nouveau partenariat, M. Jean-Luc KONAN s’est réjoui de cette convention impliquant deux filiales du Groupe COFINA. Il a souligné le fait que « les États, bailleurs, organisations internationales, banques, systèmes financiers décentralisés, dirigeants économiques et investisseurs devaient travailler main dans la main pour construire ensemble un système financier africain plus inclusif et performant. Il estime qu’à travers leurs efforts conjugués, la CDC-CI, COFINA Côte d’Ivoire et FIN’Elle contribueront de manière décisive à une croissance durable, massive et inclusive de notre cher pays, la Côte d’Ivoire ».

Ce qu’il faut savoir de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire

La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire a été créée par la loi n° 2018-574 du 13 juin 2018. C’est un établissement public au service de l’intérêt général, qui est doté de la personnalité morale, de l’autonomie financière et bénéficie de la garantie de l’Etat. Elle a pour missions, entre autres, d’une part de mobiliser et de gérer de façon sécurisée les fonds publics et privés, et d’autre part de contribuer au financement de l’économie à travers des investissements d’intérêt général. La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire joue également un rôle important en tant qu’investisseur institutionnel sur le marché financier régional.

Ce qu’il faut savoir du Groupe COFINA et de ses filiales Cofina Côte d’Ivoire et FIN’Elle

Le Groupe COFINA est la première institution financière africaine dédiée à la mésofinance, le « chaînon manquant » entre la microfinance et la banque traditionnelle qui offre la possibilité aux PME africaines d’accéder plus facilement au crédit. A travers ses 14 filiales, le Groupe est présent dans 9 pays (Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Sénégal, Togo et France), avec plus de 250 000 clients, dont 30% en Côte d’Ivoire.

Avec un total bilan qui se chiffre à plus de 330 milliards de FCFA au 31 mai 2022, le Groupe COFINA a développé une expertise nouvelle de la finance inclusive par une approche structurée des financements proposés à ses clients et un accompagnement personnalisé.

Sa filiale COFINA Côte d’Ivoire compte à ce jour plus de 60 000 clients gérés par plus de 300 collaborateurs déployés dans un réseau de 20 agences. Au 31 mai 2022, le nombre de projets financés depuis sa création avoisine les 35 000 pour un montant global de 284 milliards de FCFA.

Quant à FIN’Elle qui a été créée en 2018, c’est une institution de microfinance dédiée à l’autonomisation des femmes entrepreneures. Avec une gamme de produits d’épargne, de crédit et programmes de renforcement de capacités, FIN’Elle s’engage à promouvoir en Côte d’Ivoire un modèle panafricain de financement inclusif pour les femmes.

Les 105 collaborateurs de FIN’Elle servent aujourd’hui plus de 13 000 clients, à travers 05 agences, avec près de 5 000 projets financés depuis sa création, pour un montant global de 50 milliards de FCFA.

Photo de Famille Mme Pierrette KOUAKOU (DG FIN’Elle), M. Jean Luc KONAN (PDG GROUPE COFINA), M. Lassina FOFANA (DG CDC-CI) et M. Jean Philippe TOURE (DG COFINA CI)

Contacts médias :

CDC-CI

M. Christian MIMI – Chargé de la communication, du Partenariat et de la RSE

E-mail : Christian.MIMI@cdc.ci

COFINA Côte d’Ivoire

M. Nanga SORO – Responsable Marketing et Communication

E-mail : nanga.soro@cofinacorp.com

www.cofinacotedivoire.com

FIN’Elle

Mme Ida RAIMI – Responsable Marketing, Communication et CX

E-mail : ida.raimi@cofinacorp.com

Partagez sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Recherche sur Cofina Côte d'Ivoire